Important Update From the Founder Read message >

Tasting Notes for Raage

(2,980 notes on 2,662 wines)

1 - 50 of 2,980 Sort order
Orange
5/19/2024 - Raage Likes this wine:
90 points
Très joli nez, marqué de prime abord par la macération, sur des notes d’agrumes et de pamplemousse principalement, de fleurs, des épices et une subtile dimension exotique. En bouche, un bel equilibre sur l’acidité, de légers amers et une petite mâche le rend fort attrayant, bien que la vol’ soit assez présente. Le domaine est franchement étiqueté nature, mais je le trouve au final assez civilisé (pas trop funky).
Fort plaisant!
Red
Souvenir de la dégustation au domaine en 2021, très belle texture, finesse et fraicheur.
Je les attends encore, ils patientent en cave.
92
Red
5/5/2024 - Raage Likes this wine:
91 points
Le style mûr et concentré donne à cette cuvée un sérieux plutôt inédit, une matière encore un peu serrée qui ne demande qu’à s’attendrir avec qq années de cave. Perso, je prefère les attendre et boire les divins 2016.
Sinon, bien aérer… mais il ira loin dans un style vin d’automne.
91/92
Red
5/18/2024 - Raage Likes this wine:
90 points
Un joli nez qui pinote un peu, les marqueurs jurassiens restant assez discrets; fruits rouges, griotte-cerise, finement epicé, ensemble assez élégant, et net.
Bouche séduisante, en rondeur et finesse, offrant une juteuse gourmandise: c’est bien fait, propre, policé, le trousseau n’a ici rien de sauvage ou rustique, on sent au contraire une recherche de texture, d’harmonie, d’élégance (pas d’acidité outranciere). Remarquable, d’autant que 2017 ne fut pas une année facile!
Red
5/16/2024 - Raage Likes this wine:
89 points
CF+CS
Une joli nez ligérien de CF rehaussé par le cassis (acidulé) du CS, herbacé /mousse/ss-bois avec une pointe de fraise propre au CF. Bouche fraîche et légère, salivante et gourmande, qui propose une belle franchise (minéraux salins). C’est franchement bien fait, assez simple et pur, le fruité s’avère fort plaisant avec cette finale acidulée.
Red
5/11/2024 - Raage Likes this wine:
92 points
Bu il y a 6 mois sur un registre gourmand et fruité, il goûtait plus sérieux cette fois-ci. Fruité pur (griotté), pivoine, épices, le nez est flamboyant, mûr, très bourguignon d’aujourd’hui (climatologie)! Bouche suave, plus serrée que dans mon souvenir, flanquée d’une belle minéralité, solaire donc mais avec du peps.
Red
5/11/2024 - Raage Likes this wine:
92 points
De prime abord le vin n’offrait pas la finesse espérée, mais aéré en carafe il s’est délié, assoupli, posé pour nous proposer une superbe expérience ibérique. Texture élégante, ronde, dorée de tanins superbement fins, ponctuée par une acidité subtile et rafraîchissante. La gamme aromatique sur les fruits rouges, les épices, une pointe légèrement florale (violette séchée) est plutôt gourmande, mais c’est vraiment pour sa tessiture fraîche et raffinée que je l’ai apprécié.
92/93
Red
5/10/2024 - Raage Likes this wine:
92 points
Beaucoup de caractère pour ce pinot nature! Une première pour moi ce Durieux, et d’emblée un nez extraordinaire sur la fraise mara, les fleurs, des épices douces. Une texture fine et acidulée, fluide et modérément structurée, avec de l’energie et du souffle; mais l’ensemble reste assez marqué par une volatile appuyée qui m’a -à la longue- un peu ennuyé (envahissante à ce stade de jeunesse)
92+?
Red
5/8/2024 - Raage Likes this wine:
89 points
Sympa en 2022! Très floral, pivoine et violette, une structure sur le fruit, easy, avec une légère rusticité .
Gourmandise nature accessible et bon marché !
Red
5/8/2024 - Raage wrote:
91 points
Un style léger/serré qui reste à ce stade encore un peu jeune pour moi. Joli fruité frais, cerise, fraise, des épices, un rien floral, jeune et assez pur.
La bouche est comme en construction, et demanderait 2/3 ans minimum à tout harmoniser, à polir, à affiner l’ensemble.
Style assez classique au demeurant offrant peu d’émotion (au sens vin vivant)
(91+?)
White
5/6/2024 - Raage Likes this wine:
93 points
Après 15 (exceptionnel) voici 18: il lui faut du temps pour libérer son énergie mais au final quelle bouteille ! Le Jura signé Labet dans toute sa splendeur, noix fraîche, fin, amande, finement épicé. Bourré de tension, la bouche est virevoltante, piquante, pepsy, avec une concentration sous-jacente qui passe crème.
Encore jeune, c’est un modèle de chardonnay jurassien nature et épuré, offrant un tactile terroir très marqué.
93+
1 person found this helpful Comment
Red
5/6/2024 - Raage Likes this wine:
92 points
Encore jeune, trop jeune ! Encore serrée et fraîche (quelle acidité!), cette syrah pure goûtait bien minérale, mais nantie d’un fort potentiel. Nez pur, rhodanien à souhait, un rien sérieux mais net et pur (Chave!), classieux!
Pas aussi aboutie que 14 à ce stade (!), mais très proche du climat septentrional des 2016 (l’acidité, la concentration, l’élégance à venir). Et là, chapeau !
(2016 m’évoque souvent 2007 en Rhone nord)
92+
1 person found this helpful Comment
White
5/6/2024 - Raage wrote:
92 points
Très classique, très meursault, fin et long, mineralité subtile et salivante, mais pour ma part, il m’a manqué un truc (trop boisé ?) pour être grand.
Le genre de vin travaillé (élevé) un peu engoncé qui met du temps à s’ouvrir, épices douces et fleurs blanches, pâtissier, sans lourdeur ni gras, qui vit sur son terroir finement salin. Avec l’air, il s’allège et la calcaire salin s’impose en finesse.
Je suis parti déçu (quel pedigree), je suis revenu assez séduit au final.
91/92
1 person found this helpful
White
5/6/2024 - Raage Likes this wine:
90 points
Très joli, un peu concentré (terroir solaire? ) mais doté d’une belle finale salivante qui lui apporte beaucoup d’élégance.
Sans doute un peu jeune ? Il semble avoir du potentiel, c’est assez pur et ciselé malgré l’actuelle (relative) richesse.
90+
Red
5/4/2024 - Raage Likes this wine:
90 points
37,5
Classique.
Style un peu sérieux, tertiaire, avec de la mure et du cuir qui signe bien la typicité du lieu et du cépage. Peu à peu, une jolie violette, s’installe et lui donne des airs plus élégants
La bouche est ferme et fine, minérale (acidité saline), encore un peu serrée mais en mangeant tout s’harmonise.
Manque certainement un peu d’éclat.
Red
4/29/2024 - Raage wrote:
90 points
Sur l’acidité et le tertiaire, terrien et épicé avec une belle griotte confite et du pot pourri.
Il a une tessiture encore très jeune et les arômes sous-bois des 2008.
Je le destinerais plutôt à la saison d’automne sur un plat à base de champignon, ou un civet…
À boire.
Red
4/28/2024 - Raage Likes this wine:
92 points
Nez solaire, pur, pas trop nature (pour les défauts...), sur la mûre confiturée, la violette, le cassis, la cerise (très) noire, la cannelle et le poivre, un rien animal aussi.
La bouche, bien que solaire, reste équilibrée, avec un bon niveau de fraicheur, de digestibilité. Toutefois, c'est un rien rustique (pas de filtrage, beaucoup de dépôt/matière) et cela se ressent en bouche (surtout à la fin de la bouteille).
Une syrah de caractère donc, pure et opulente, parfumée, tellurique! avec cette rusticité fraiche des terroirs plus modestes.
Red
4/27/2024 - Raage Likes this wine:
90 points
Gourmand, facile, plein fruit (rouge), avec des fleurs (pivoine), une légère touche de boisé fondu (épices), ce passetoutgrains de structure simple et acidulée offre un plaisir franc et joyeux, ce qui en fait un vin plutôt fin, digeste et frais.
Pas compliqué mais très agréable (comparé au bourgogne en Pinot qui se veut plus ambitieux)
White
4/27/2024 - Raage Likes this wine:
90 points
Il s’ouvre, belle finesse crayeuse et saline en bouche, notes d’amande, frangipane, noix fraiche et fleurs blanches (chevrefeuille …) en bouche, marquée par une belle tension sur ce beau millésime à blanc
Sensation d’S02 un rien marquée (etrange), et l’élevage commence a se fondre pour laisser place au terroir.
90+ ?
White
2021 Cauzón Blanco Vino de la Tierra Norte de Granada White Blend (view label images)
4/27/2024 - Raage Likes this wine:
89 points
Très jolie bouteille, en toute simplicité! Vin nature, sans intrant, en altitude andalousienne, sur un terroir bien minéral : résultat, le millésime 21 offre une certaine richesse, du gras, (comparé au plus effilé 2020), et la tension habituelle du domaine (comme en rouge). Fruits jaùnes, pomme, mie de pain (levure) , fleurs, quelle gourmandise, et quelle sapidité avec la salivation de la finale. Le côté nature peut évoquer le cidre (pomme + levures), et cela ne plaira pas forcément à tout le monde.
Très intéressant en mangeant.
White
4/25/2024 - Raage wrote:
(CDV)
Surpris par son boisé excentré, palpable.
Avait besoin d’air, petit côté confit, on sent le viognier évolué rehaussé par une belle mineralité.
En mangeant (asperges…) il prenait du sens.
On s’est demandé si la bouteille n’avait pas un problème (dissocié). Mais les notes CT relèvent souvent son côté boisé…
White
4/25/2024 - Raage Likes this wine:
94 points
Goûtait différemment 2 ans plus tard.
Moins de gras, plus de tension, boisé intégré, le profil me semblait plus altier, et toujours dans l’élégance.
À l’ouverture, petite truffe blanche, cire et poire mûre, puis le sud intervient avec des notes anisées et de bonbons anglais.
Bouche droite, verticale, saline, d’une grande finesse, et longue… le beau vin méditerranéen !
White
4/25/2024 - Raage Likes this wine:
92 points
(CDV)
Explosif au nez, flatteur, très « DJ » avec son fruité-boisé-floral qui en fait beaucoup à ce stade, ses notes exotique et citronné (fleurs blanches aussi). Comme en bouche où la richesse et l’éclat minéral le prédestinent à la garde.
Je préfère cette cuvée sur le long terme car elle s’affine et s’harmonise. Elle semble en avoir le potentiel sur ce riche millésime
92++
White
4/25/2024 - Raage Likes this wine:
93 points
(CDV)
Si l’aromatique est un peu fatiguée, avec qq nuances oxydatives, il présente en bouche une indéniable tenue, sans l’épaisseur parfois sudiste du cru. C’est qu’en 2002 la météo pluvieuse avait prédisposé la vallée du Rhône à ne produire que de bons vins en blanc. Ce Chave s’en sort donc fort bien 22 ans plus tard, avec ses arômes d’acacia, de praliné, d’épices vanillées, de miel, de bonbons acidulés. En bouche, il file droit, très long, étiré, minéral, accompagnant à merveille des ris de veau aux morilles. Quelle persistance !
White
2012 La Clarté de Haut-Brion Blanc Pessac-Léognan Sémillon-Sauvignon Blanc Blend (view label images)
4/25/2024 - Raage wrote:
(CDV)
Ce vin me laisse perplexe… nez aromatique (buis, ananas, c’est exotique, épicé-vanillé et boisé), bouche riche et saline, sans lourdeur, finale longue, pas une ride, ah, y a du vin, il en met plein les yeux -et le palais!- mais, oui mais, tout ceci reste tellement artificiel, travaillé, maquillé, œnologique, que j’en perds mon latin vinique. Intense et factice!
On dirait une caricature de vin étranger ou tout est permis pour aseptiser le produit, le rendre « clean » dans une ébauche de netteté. Quel rapport à la Nature? Qu’a-t-on fait du raisin?
Racoleur!
Red
4/25/2024 - Raage wrote:
92 points
(Cdv)
Nez discret (normal, CdB!) tertiaire, epicé, fané et sombre, avec un poil de violette séchée: pas très jovial, un peu austère …
Mais la bouche dévoile un vin beaucoup plus élégant, une texture fine en tanins, souple & acidulée (2011) et sans verdeur (anciennes notes CT); des effluves de framboise subtiles rehaussent le vin, la violette aussi, sur un socle toutefois très tertiaire et automnal
1 person found this helpful Comment
White
4/25/2024 - Raage wrote:
91 points
(CdV)
Un vin à double facette: nez classique mais classique, le Meursault pâtissier boisé épicé (plutôt sur la retenue donc), bouche marquée par une très belle finale minérale ciselée et saline. Entre les 2, le vin se montre engoncé, enfermé par son boisé noble -certes- mais ça manque de pureté, de relief, de souffle en milieu de bouche.
Et finalement, le terroir reprend enfin le dessus avec une langoureuse finale salivante très subtile, très élégante …
White - Fortified
4/25/2024 - Raage Likes this wine:
91 points
(CdV)
Joli vin de dessert, un peu fané mais cela lui donne un certain charme.
L’alcool semble phagocyté par le vieillissement, assoupli, attenué et fondu dans un ensemble moelleux-acidulé très accessible.
Aromatique sous-bois, epices, fruits a l’alcool (prune), figue sous l’emprise du temps: il semble passé mais vit encore ses dernières heures! Cela le rend digeste et fin.
Red
4/25/2024 - Raage wrote:
88 points
Pas très marqué jura/trousseau, dans un style mûr/confituré au nez, une bouche un peu rustique, assez structurée, encore tannique et acidulée.
Assez conventionnel et finalement anodin.
Le Jura a fait sa mue depuis.
White
(CdV)
Nez très étrange, associant menthol rose epices et le So2 (oui déjà… ).
En bouche c’est tendu et acidulé (minéralité ?) mais les sulfites me remontent jusqu’aux tempes, effet immédiat et dévastateur.
Bon, les convives à table ont apprécié !
Quand on voit le renouveau alsacien, très peu pour moi.
Red
4/25/2024 - Raage Likes this wine:
90 points
Très belle teinte, gamay rubis clair avec un je-ne-sais-quoi qui annonce le vin nature dans la phosphorescence…
Nez séduisant de fleurs et de fraise mara printanière, d’épices.
En bouche, on a à la fois une belle acidité bien marquée et un certaine chaleur (14°), de tout petits tanins acérés et la petite marque de fabrique Delienne, la volatile! Mais franchement, je m’attendais à plus… (2019 en a souvent, comme 22 ou 23).
Un Fleurie nature donc, délicatement parfumé, flanqué d’une structure singulière (acidité).
Peut s’attendre encore 3/5 ans, sinon carafe.
90+?
White
4/24/2024 - Raage Likes this wine:
90 points
Très belle verdesse en équilibre, solaire mais tendue, fraîche et mûre. Nez sur la pomme verte, agrumes, fleurs du verger, rocaille/pierre chaude, une pointe de céleri, de cire. En bouche tout semble si différent: prune, confit de fruits, une certaine concentration mais tout de suite beaucoup d’acidité, de peps, les muqueuses salivent, le vin trace, quelle tension! La pomme revient sur la fin.
Belle réussite, ce vieux cépage isérois autrefois jamais mûr profite aujourd’hui de vinifications modernes avec peu d’intrants, et d’un climat plus chaud qui lui confère la maturité nécessaire.
White
4/24/2024 - Raage Likes this wine:
90 points
2021 est intéressant comparé au rond et séduisant (boisé, fruit) 2020, car il déploie une petite réduction qui lui donne plus d'allure, même si on retourne la même jolie finale ciselée et salivante.
On sent que le vigneron se cherche millésime après millésime, et qu'il trouve peu a peu son style sur cette cuvée.
Peu de gras, peu d’alcool, voilà un blanc sudiste de belle tenue, jouant le registre de la finesse pour accompagner un bon repas méditerranéen.
Red
2021 Tenuta delle Terre Nere Etna Rosso Etna DOC Nerello Blend, Nerello Mascalese (view label images)
4/22/2024 - Raage Likes this wine:
90 points
Rubis clair, brillant, très jolie teinte délicate tirant sur la framboise.
Nez net, assez élégant, sur la cerise, un rien confite, un rien amarena qui m'évoque tout de suite l'italie (mais pas forcément la Silcile!), épices douces, un rien floral.
Bouche a l'attaque svelte, assez fine, qui resserre ensuite, sur la jeunesse, sur la tension. Le vin hésite entre finesse et puissance, il oscille.
Finale un peu herbacée (ronce, végétale), qq amers (de jeunesse), une minéralité singulière (qui resserre les papilles), tout cela qui ne demande qu'à s'harmoniser dans la promesse de finesse.
90+
Red
4/21/2024 - Raage Likes this wine:
91 points
Tout en souplesse et en charme, sur la fraise mara, qq notes fleuries, des épices : voilà une petite gourmandise qui glisse toute seule, sans chaleur, sans asperité! La finesse de Vaccelli sans le côté serré et l’ambition des grosses cuvées.
White
4/21/2024 - Raage wrote:
89 points
Belle minéralité à la puligny, il trace sur la salinité et le citron, mais les epices et la richesse apportées par le bois sont fatigants à la longue: on sent qu’il y a du terroir, mais la vinification en fait trop, il manque de pureté. Dommage !
Red
4/21/2024 - Raage wrote:
90 points
Belle texture, indeniablement, c‘est élégant, arrondi, soyeux, très Beaune séduisant et raffiné·
Néanmoins je m’ennuie rapidement car la gamme aromatique fanée, sur les epices et le sous-bois, sueur de cheval, manque cruellement de fraicheur, de fruit, de vie. Il est tombé dans le tertiaire/automnal sans garder ni griotte ni cerise, perdant en gourmandise et en charme: en fait il ne pinote guère plus, frustrant !
Bouteille fatiguée? Possible. En tout cas je ne le vois pas aller jusqu’en 2030 …
1 person found this helpful Comment
Red
4/20/2024 - Raage wrote:
88 points
Intéressant mais ne pâtit il pas du millesime? Une note herbacée vient perturber la jolie groseille gourmande . Nez poivré, bouche svelte et ronde, acidulée, mais une pointe végétale pas mûre lui donne des accents rustiques. Étrangement le milieu de bouche fruité évoque le cinsault (fraise-grenadine, souplesse…)
Curieux de goûter un 2022…
Red
4/20/2024 - Raage Likes this wine:
94 points
Énorme plaisir ce soir, le vin est époustouflant : pureté typicité caractère et finesse!
Nez lardé, fruité (cassis) et floral (violette), graphite, épicé, la grande classe aromatique toute en précision.
La bouche est à l’avenant sur ce millésime classique (ni trop chaud comme 2015 ni trop compliqué comme 2013): finesse de grain, et fraîcheur acidulée/minérale se conjuguent pour tapisser élégamment le palais.
Cette grande Syrah est ici au top de sa forme!
Red
4/19/2024 - Raage Likes this wine:
93 points
2018 est d’une fraîcheur en Rhône sud! Les pluies ont fait du bien et apportent aux vins un équilibre rafraîchissant (ce n’est pas le cas en Rhône nord…).
Du coup ce Banneret garde son profil frais et son aromatique Rayassienne (servez le donc à l’aveugle… E Reynaud sera cité), ou de vieux pinot floral évolué.
Si le vin a du corps, il garde une diffuse acidité saline qui le rend particulièrement addictif. Notes de pot pourri, de prune, d’épices et de garrigue, et même l’olive verte! Cet envoûtement olfactif va de pair avec une structure fine et acidulée qui fait passer inaperçue la teneur en alcool (14,5° tout de même).
Un très joli vin donc, à part dans la production de l’appellation.
2 people found this helpful Comments (6)
White
4/19/2024 - Raage Likes this wine:
93 points
Incroyable jeunesse dans ce sancerre de presque 17 ans, un nez de pur sauvignon, marqué par la splendeur du pamplemousse (jus et zeste), du citron vert, de la mousse de chêne, du végétal frais (herbe humide): quel éclat! Les notes d’évolution sont subtiles, un très léger grillé, qq épices. Globalement la tenue aromatique est assez fraîche, ciselée, et néanmoins complexe.
En bouche, l’équilibre est d’une justesse étonnante pour son âge. Fine concentration, milieu de bouche parfumé (agrume et fleurs blanches), finale sapide mêlant beaux amers et salinité.
Un très beau sancerre classique marqué par un terroir puissant et une année fraîche propice aux blancs, sans artifices boisés, et qui sonne juste et précis.
1 person found this helpful Comment
White
4/19/2024 - Raage wrote:
90 points
La salinité affleure un peu plus, salivante en finale, sinon même impressions qu’en 2023.
Un chablis sur le fil pour la typicité minérale, en rondeur, un rien d’S02 perceptible pour ma part.
White
4/19/2024 - Raage Likes this wine:
93 points
April 19, 2024 - Toujours aussi beau ce Taurus 14 élevé en amphore, avec beaucoup de précision et de pureté, autant au nez qu’en bouche.
Celui-ci se montre ciselé, très Melon, iodé et végétal, un rien strict, alors qu’au plais il déploie une largeur plus fruitée, une complexité vineuse et étonnante (fleurs citron, iodé). La finale est marquée par le terroir, le vin s’étire, l’allonge est remarquable pour un muscadet.
Je le vois bien en forme encore dans 5/7 ans…
Red
4/19/2024 - Raage Likes this wine:
93 points
Main de fer dans un gant de velours.
Nez pur, strict/serieux, classique, en retenue. Léger cuir, fruits noirs, poivre, bois ciré.
Bouche très jeune, séveuse, du soleil dans la rondeur, de la fraîcheur acidulée et des tanins fins mais encore bien présents qui ne demandent qu’à s’affiner encore sur 10/15 ans . Le vin est approchable, son élégance discrète, tel un grand Bordeaux rigide (des 90’s), le rend déjà attractif, mais la magie devrait opérer réellement dans 7/10 ans …
Tempier reste d’un classicisme inébranlable !
93/94
White
4/19/2024 - Raage wrote:
Bien aéré il perd de sa compacité et déploie une belle finale acidulée, salivante et saline. Certes on sent la pression de la chaleur (13,5° +) et la protection au So2. Notes de café d’amande, fine noisette, poivre blanc, légère note anisée, on est bien sur une aromatique fine, discrète (sous mat ?).
Intéressant pour la dimension minérale.
Red
4/15/2024 - Raage Likes this wine:
90 points
(Au domaine)
Le pinot sur le fruit, fin et léger, pur et élégant, digeste. Autant « Auguste » doit s’attendre autant les Crays se goutera dès cet été.
90+
Red
4/15/2024 - Raage Likes this wine:
92 points
(Au domaine)
M’a semblé assez mûr, solaire, gourmand a souhait et tout en rondeur fraîche et minérale. C’est le vin d’été et de bbq de « luxe », glouglou élégant et parfumé, fruité-floral qui séduit a chaque gorgée.
Cela devient un peu cher cependant, mais… c’est bon!
Hâte de gouter 2023 parait-il splendide sur la petite fraise!
1 person found this helpful Comment
Red
4/15/2024 - Raage wrote:
90 points
(Chambolle)
Sympathique pinot sur le fruit, plutôt élégant en structure et sans lourdeur solaire (parfois 2019) grâce au terroirs acidulés de la commune. Griotte épicée, sous-bois, voilà un Chassagne gourmand et accessible, assez simple avouons-le, mais séducteur.
White
2/13/2024 - Raage wrote:
89 points
Plutot bien aimé ce 21 flanqué d’une belle tension, le petit coté chardo à terroir, assez riche, patiné par le boisé dans un style très classique. Fleurs blanches, notes patissières, fines épices, l’ensemble est un rien flatteur mais si typiquement bourguignon. Sans surprise, doté d’un équilibre appréciable (merci 2021)
En comparaison je n’ai pas du tout apprécié le 2022, plus artificiel, au fruité etrange et sudiste, au boisé excentrique …
Red
4/15/2024 - Raage wrote:
94 points
L’une des cuvées que je préfère chez RT, le Chambertin goûtant plus fermé (et plus ferme). Plus d’ampleur et de fruit que le latricieres, plus de volume et cette extraordinaire finesse… L’élevage est encore présent, mais sa qualité le rend déjà accessible.
Difficile de se projeter sur son apogée, mais il ira loin.
20 ans?
Attendre 2/3 ans au moins qu’il d’homogénéise…
1 - 50 of 2,980
More results
  • Tasting Notes: 2,980 notes on 2,662 wines
© 2003-24 CellarTracker! LLC.

Report a Problem

Close